Télécharger- LE MAÏS ET LA BIODIVERSITÉ
Résumé:
Le présent rapport contient les principales conclusions et recommandations adressées
au Conseil de la Commission de coopération environnementale (CCE) sur la question
du maïs et de la diversité génétique au Mexique. Nous décrivons ci-dessous le contexte,
le mandat, le processus et le cadre d’action qui ont conduit à la formulation de ces
conclusions. Un glossaire de termes techniques est également joint en annexe. Pour
obtenir des renseignements additionnels sur le contexte historique et contemporain ou
pour consulter les documents de travail et le volume de référence élaborés au cours de
l’étude, le lecteur est prié de visiter le site Web de la CCE sur le maïs et la biodiversité à
l'adresse suivante : www.cec.org/mais
au Conseil de la Commission de coopération environnementale (CCE) sur la question
du maïs et de la diversité génétique au Mexique. Nous décrivons ci-dessous le contexte,
le mandat, le processus et le cadre d’action qui ont conduit à la formulation de ces
conclusions. Un glossaire de termes techniques est également joint en annexe. Pour
obtenir des renseignements additionnels sur le contexte historique et contemporain ou
pour consulter les documents de travail et le volume de référence élaborés au cours de
l’étude, le lecteur est prié de visiter le site Web de la CCE sur le maïs et la biodiversité à
l'adresse suivante : www.cec.org/mais
Sommaire
INTRODUCTION ....................6
Contexte .................................6
Mandat du Groupe consultatif et portée de l’étude ..............8
Processus ........................8
Cadres d’action et approches dont la CCE a tenu compte dans l’étude sur le maïs ............................................12
PRINCIPALES CONCLUSIONS ................................14
Le maïs transgénique au Mexique : contexte ..................14
Le flux génétique ..........................15
Flux génétique entre les diverses variétés de maïs et espèces sauvages apparentées au Mexique ........15
Présence et sources de transgènes au Mexique ..........16
Persistance des transgènes dans les espèces primitives et le téosinte ..........17
Effets prévus des transgènes sur la diversité génétique des espèces primitives et du téosinte .........................17
La biodiversité ........................18
La santé .................................................20
Les aspects socioculturels ...........................................22
Le système de production du maïs au Mexique ............22
Importance culturelle du maïs et perception du maïs transgénique par le public .................23
Institutions et processus publics ........................24
Politiques relatives au maïs transgénique au Mexique ...25
RECOMMANDATIONS .............................26
Le flux génétique ............................27
La biodiversité .....................................28
La santé .....................................................30
Les aspects socioculturels ................................30
ANNEXE
Pétition adressée à la Commission de coopération environnementale lui demandant d’établir
un rapport en vertu de l’article 13 de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine
de l’environnement (résumé) ................32
GLOSSAIRE DES TERMES UTILES ...............................36
INTRODUCTION ....................6
Contexte .................................6
Mandat du Groupe consultatif et portée de l’étude ..............8
Processus ........................8
Cadres d’action et approches dont la CCE a tenu compte dans l’étude sur le maïs ............................................12
PRINCIPALES CONCLUSIONS ................................14
Le maïs transgénique au Mexique : contexte ..................14
Le flux génétique ..........................15
Flux génétique entre les diverses variétés de maïs et espèces sauvages apparentées au Mexique ........15
Présence et sources de transgènes au Mexique ..........16
Persistance des transgènes dans les espèces primitives et le téosinte ..........17
Effets prévus des transgènes sur la diversité génétique des espèces primitives et du téosinte .........................17
La biodiversité ........................18
La santé .................................................20
Les aspects socioculturels ...........................................22
Le système de production du maïs au Mexique ............22
Importance culturelle du maïs et perception du maïs transgénique par le public .................23
Institutions et processus publics ........................24
Politiques relatives au maïs transgénique au Mexique ...25
RECOMMANDATIONS .............................26
Le flux génétique ............................27
La biodiversité .....................................28
La santé .....................................................30
Les aspects socioculturels ................................30
ANNEXE
Pétition adressée à la Commission de coopération environnementale lui demandant d’établir
un rapport en vertu de l’article 13 de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine
de l’environnement (résumé) ................32
GLOSSAIRE DES TERMES UTILES ...............................36
transférer : 11-06-2015
0 comments :